Une conférence de capitalisation du projet Foster in Med dans le cadre de l’UE ENPI CBC MED s’est tenue, mercredi 16 septembre 2015 ,à l’hôtel Marriott au Caire, organisée par la Confédération des associations professionnelles européenne et égyptienne (CEEBA) et l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME).
Le but de l’événement consistait à capitaliser les résultats du projet en créant un réseau entre les entreprises opérant dans les secteurs de l’énergie solaire.
Les allocutions d’ouverture ont été prononcées par Dr Alaa Ezz, secrétaire général de CEEBA; Dr Nicola Nieddu, chef du projet Foster in Med; Dr Mohamed El Sobky, président du secteur des énergies nouvelles et renouvelables – Autorité de l’Egypte NREA); et James Moran, ambassadeur de l’UE en Egypte.
«Cet événement de capitalisation consiste à partager les expériences dans le domaine photovoltaïque, et ce projet (Foster dans MED) est ici pour créer un projet réplicable pour étendre éventuellement son chemin à travers le pays”, a déclaré le Dr Ezz. L’ambassadeur de l’UE au Caire, M. Moran a souligné que l’énergie renouvelable est de plus en plus rapide par rapport aux énergies fossiles et à l’énergie nucléaire, insistant sur le fait que “l’énergie solaire est sans aucun doute le rêve égyptien”.
Durant la conférence, les représentants du projet Foster IN MED ont présenté les résultats obtenus, notamment les lignes directrices sur la construction photovoltaïque intégrée en Méditerranée, élaborées par le Comité scientifique technique du projet. Les pilotes, actuellement dans leur phase de mise en œuvre, ont été présentés comme le noyau du projet et la démonstration concrète de la construction de l’intégration du photovoltaïque dans 5 villes de Méditerranée: Alexandrie (Egypte), Beyrouth (Liban), Cagliari (Italie), Tunis (Tunisie) et Aqaba (Jordanie).
La deuxième partie de la conférence a porté sur la présentation des success stories des entreprises méditerranéennes opérant dans l’industrie solaire en Italie, Tunisie et en Jordanie, et la présentation des bonnes expériences d’un autre projet de l’IEVP CT Med, Shaams.
Au cours de la plénière de l’après-midi, des rencontres B2B “Business to Business» ont eu lieu visant à créer des réseaux entre les entreprises du secteur solaire.
Des réunions, regroupant 15 entreprises des rives nord et sud de la Méditerranée, ont donné l’opportunité aux entreprises de partager leurs expériences et leurs défis. “Cet événement est une bonne occasion pour les Egyptiens pour apprendre de l’expérience et de l’expertise européennes, mais également encourageante pour les étrangers qui veulent investir dans le pays”, a déclaré Mohamed Abd El-Hai, directeur général des énergies renouvelables Business Systems Onera développement.
Rappelons que Foster in Med est un projet financé pour un montant de 4,05 millions d’euros par l’Union européenne à travers le Programme IEVP CT Bassin Méditerranée (montant total de 4,5 millions d’euros).
Le partenariat du projet est composé par:
– Bénéficiaire Université de Cagliari (UNICA);
– Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME);
– Centre de promotion des services aux entreprises de la Chambre de Commerce de Cagliari (CSPI);
– Confédération des associations professionnelles européennes égyptienne (CEEBA);
– Institut de recherche industrielle (IRI);
– Royal Scientific Society (RSS de);
– Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis);
– Région autonome de Sardaigne (RAS).
Pour plus d’information, prière contacter:
Gestion du Projet à Tunis CCITunis 31, Av de Paris 1000 (Tunis) Tel: 0021671247322 email: fosterinmed-pp6@netcourrier.com
Project Management Office DICAAR via Marengo 2-09123 Cagliari (Italie) Tél +39 070 6755811 ; email: management@fosterinmed.eu
Site Web: www.fosterinmed.eu