La Tunisie est appelée à mettre en place une stratégie à même de concrétiser les objectifs du projet de Rénovation énergétique des logements (RELS), d’autant plus que les ambitions assignées à ce projet sont à la mesure des attentes des partenaires. C’est ce qu’a souligné Mohamed Zied Gannar, responsable de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et coordinateur technique de ce projet.
“Cette stratégie doit être basée sur 4 principaux axes: la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adéquat, l’identification des mécanismes de financement permettant d’encourager les parties concernées à rénover leurs bâtiments, le renforcement des prérogatives des différents intervenants dans le secteur et la sensibilisation”, a expliqué Gannar.
En marge des travaux de la conférence finale du projet RELS, tenue mardi 20 octobre à Tunis, Gannar a rappelé que deux projets pilotes ont été réalisés dans le cadre dudit projet, à savoir la rénovation d’un logement de fonction au stade Taïeb Mhiri à Sfax et un projet qui a ciblé le dernier étage d’un immeuble résidentiel collectif dans la même ville.
Financé par l’Union européenne (UE) à travers l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) dans le cadre du programme de Coopération transfrontalière dans le Bassin de la Méditerranée, le projet RELS vise à réduire la précarité énergétique et faciliter l’application des processus de rénovation énergétique des logements sociaux.
L’objectif consiste à élaborer et expérimenter un schéma transfrontalier touchant les aspects techniques et la gestion financière des projets de rénovation énergétique, précisent les participants au projet qui cible, à part la Tunisie, la région Catalogne en Espagne, l’Italie et la Jordanie.
Une base de données des meilleurs pratiques dans le domaine de la rénovation énergétique des logements dans la région méditerranée a également été mise en place dans le cadre du projet RELS.
Il s’agit d’un support mis à la disposition des organismes engagés dans la réhabilitation énergétique des logements et contenant des exemples, des suggestions, des études, des systèmes d’évaluation et des méthodes applicables dans les pays cibles du projet.
Le projet dispose en outre d’un site Web et d’un support numérique “le KIT RELS” comportant tout sur le projet RELS.