La troisième phase du projet de numérisation de l’archive foncière, démarré en 2014 et dont les deux premières phases ont été financées par des organismes sud-coréens, pourrait être financée par la Banque mondiale.
C’est ce qui ressort d’une réunion, tenue mardi 20 octobre au département de l’Equipement à Tunis, en présence du représentant de la Banque mondiale, Wael Zakout, et du président de l’Office de la topographie et du cadastre.
Les deux premières phases du projet ont été réalisées grâce à un financement de 6 millions de dollars (1 dollar = 1,95 dinar), du ministère coréen des Terres, de l’Infrastructure et du Transport et de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).
Une délégation d’experts coréens (chefs du projet), conduite par Beckee Cho, a également assisté à cette réunion présidée par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Les premiers travaux de ce projet ont porté sur la réserve foncière du Grand Tunis. Ils pourront être étendus, durant la troisième phase, aux autres régions du pays, a indiqué le département de l’Equipement, dans un communiqué.
Cette action de numérisation va aider à trouver des solutions aux problèmes fonciers qui entravent souvent la réalisation de plusieurs projets de développement.