Tunisie – Salon “Batimaghreb Expo” : Appel des professionnels à faciliter les procédures douanières

Par : TAP

batimaghreb-utica-2015.jpg

Les industriels du bâtiment, réunis mercredi 20 octobre à l’UTICA, à l’ouverture de la 10ème édition du Salon “Bâtimaghreb Expo 2015”, ont appelé à simplifier les procédures douanières à l’importation d’équipements et de matériaux de construction pour éviter “les longues durées de stationnement aux ports et aider les entreprises du secteur à respecter leurs engagements”.

Ils ont insisté sur le fait que ces procédures, encore complexes, pourraient causer la perte de clients à cause du manquement aux engagements des entreprises et des retards dans la chaine d’approvisionnement.

Plusieurs d’entre eux ont évoqué le problème de la concurrence des “produits de contrebande et d’origine inconnue qui envahissent le marché tunisien et porte atteinte aux intérêts des sociétés nationales du bâtiment”.

Inauguré par le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghedira, le Salon, organisé par la société Tunisie Place de Marché (TPM), compte 100 stands et prévoit la visite de 5.000 professionnels dans les domaines de l’architecture, de la construction et d’autres liés au bâtiment.

La nouveauté du Salon, cette année, est la consécration d’un village dédié à la “Rénovation des écoles”, avec pour objectif de discuter et échanger entre les professionnels du secteur les thèmes de “l’environnement et développement durable, les technologies des imprimantes 3D et le design urbain.

Par ailleurs, des démonstrations seront organisées afin de montrer des solutions rapides et économiques au service de l’éducation publique. Les partenaires qui y participent seront impliqués à parrainer l’action “Madrasti” qui consiste à rénover une école en lui fournissant gratuitement des produits ou matériaux de construction.