Dans le cadre de World Efficiency qui s’est tenu à Paris et à quelques semaines de la Conférence Paris Climat “COP21“, la première édition du HQE International Summit réunit des acteurs internationaux pour favoriser le partage des expériences et des pratiques dans le développement et la réalisation des bâtiments, aménagements et infrastructures HQE.
La région de l’Afrique du Nord est l’une des plus concernées dans le monde par le sommet mondial de Paris sur le climat. Plus spécifiquement, les infrastructures de bâtiments et les infrastructures certifiées HQE dans la région sont en constante augmentation du fait des énormes chantiers de reconstruction lancés depuis la vague des printemps arabes et la conscience civique qui s’en est suivie. Depuis, des stations balnéaires, des universités et autres complexes immobiliers résidentiels et professionnels ont franchi le pas de la certification HQE.
Depuis 20 ans, plus de 59 millions de m² de bâtiments ont été certifiés HQE dans le monde. Ce parc certifié par des femmes et des hommes engagés dans le mouvement HQE représente une réduction effective de 23% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à des bâtiments similaires non certifiés.
D’origine française, HQE est désormais présent dans 19 pays sur les 4 continents, ce qui prouve la pertinence de son déploiement. Les référentiels sont en effet conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque pays: climat, règlementation, habitude de construction, système d’organisation.
Plaçant l’Homme au cœur des projets, la certification HQE associe aux enjeux climatiques le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique.
Patrick Nossent, président de Cerway et Certivéa, estime que “la réponse aux enjeux climatiques dans une vision globale et responsable ne s’obtient pas par hasard. Elle résulte de l’implication des parties prenantes et de la mobilisation de l’intelligence collective des professionnels qui est une des spécificités de HQE“.
—————-