Environnement : L’importance de la certification HQE pour le bâtiment

Par : Tallel

 

HQE agit pour le climat et porte désormais son engagement partout dans le monde, selon une vision globale et responsable.

hqe-construction.jpgLe bâtiment représente au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers les produits et équipements qui le constituent, sa construction ou sa rénovation, ses consommations de fluides (eau, énergie, etc.) et ses activités.

Aussi, c’est un secteur identifié comme clé dans les stratégies territoriales carbone visant à réduire les GES et à maintenir le cap d’un réchauffement en deçà de 2°C: c’est l’enjeu de la COP21. Pour réduire l’”empreinte carbone” des bâtiments, l’écoconception et l’éco-gestion s’imposent avec une ré-interrogation sur les besoins et les solutions pour les satisfaire au mieux. En effet, le parc des bâtiments HQE obtient une réduction de 23% d’émission de GES et de 12% de consommation d’énergie  par rapport à des bâtiments non certifiés aux caractéristiques similaires en termes de taille, d’âge et de localisation.

Le Mouvement HQE a conduit sur 115 bâtiments réels la première étude à l’échelle mondiale caractérisant le poids carbone total des bâtiments neufs et l’enjeu du “carbone gris”.

HQE s’engage partout dans le monde

HQE a connu son essor international en septembre 2013, avec la création de Cerway. Elle est désormais présente dans 19 pays à travers le monde.

Pour Corinne Block-Raguin, directrice exécutive de Cerway, “HQE International Summit nous donne l’occasion d’annoncer la 1ère certification d’une piscine hors de France, à l’Université Internationale de Rabat au Maroc, et la signature d’un partenariat avec Eco-bâtiment pour le développement de la certification HQE au Canada. Nous sommes très heureux de ces réalisations qui démontrent le rayonnement international de HQE et l’engagement de ses acteurs”.

La certification HQE se positionne, sur son marché, à la seconde place des certifications les plus utilisées dans le monde avec 59 millions de m2 certifiés et près de 384.000 unités certifiées en construction, rénovation et/ou exploitation. Elle se diffuse grâce à des opérateurs: Cequami, Cerqual, Certivéa et Cerway et au travers d’un réseau de partenaires de certification et de formations ainsi que de Référents Certification HQE.

HQE, une vision globale et responsable

La certification HQE est adaptée à tout type de bâtiment logement, bureau, enseignement, santé, commerce, logistique, équipement sportif mais également aux infrastructures et aux quartiers. Elle s’applique aux bâtiments en construction, en rénovation ou en exploitation quel que soit leur usage.

Elle procède d’une approche globale et multicritères fédérant toutes les parties prenantes. L’équipe chargée du projet HQE fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et garde toute liberté de choix des solutions architecturales et techniques locales.

Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité, etc.), qualité de vie et performance économique. C’est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Quel que soit le lieu, HQE™ est aussi un gage de maîtrise des coûts et des délais lors de la construction. Au cours de l’exploitation, elle permet également de contrôler les charges et les risques d’obsolescence et de se différencier lors de la location ou de la vente.