La commission “Food Label Quality” (le label de qualité pour les produits alimentaires transformés) a donné son accord à la société «Manar Thon» pour apposer le label qualité tunisien à ses conserves de sardines et sardinelles. C’était lors d’une réunion tenue vendredi 23 octobre à Tunis, sous la présidence du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Ce label, marque officielle gérée par le ministère de l’Industrie, est attribué spécialement à la fabrication des boîtes de conserves de sardines et sardinelles avec une utilisation spécifique de l’huile d’olive extra vierge d’une durée minimale de stockage de 4 mois.
Selon le Groupement interprofessionnel des industries des conserves alimentaires, membre de la commission “Food Label quality”, «Manar Thon», l’une des 11 entreprises tunisiennes spécialisées dans la production des conserves de sardines et de thons, est certifiée aux normes de qualité ISO 9001.
Cette société, qui transforme journellement 60 tonnes de poissons (50 tonnes de thons et 10 tonnes de sardines et sardinelles), mérite, d’après le Groupement, d’utiliser ce label, “en raison de son intégration à la chaîne de valeurs qui lui a permis de se conformer totalement au cahier des charges mis en oeuvre par le département de l’Industrie pour l’adhésion à la démarche qualité”.
«C’est un travail d’arrache-pied que nous avons effectué, depuis plusieurs années, pour inscrire les entreprises des conserves alimentaires dans une démarche qualité et les inciter à adhérer à l’assurance-qualité, afin de garantir l’écoulement de leurs produits aussi bien sur le marché local qu’international», a fait valoir Hamad.
D’après lui, «Manar Thon» est la première entreprise à obtenir le label qualité tunisien. «Nous oeuvrons désormais, à inciter les autres entreprises, à fabriquer leurs produits sous la marque tunisienne, pour mieux se positionner sur les marchés extérieurs».
Pour lui, «la question de la commercialisation de la marque tunisienne est prioritaire pour les conserves alimentaires, surtout que la Tunisie vient d’entamer les négociations sur l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi) avec l’Union européenne. Pour cela, il faut multiplier les campagnes de dégustation des produits fabriqués sous le label qualité tunisien, pour que le consommateur puisse les distinguer des produits normaux».
La commission “Food Label quality”, qui a entamé cette démarche avec certains produits prisés comme l’Harissa (3 entreprises fabriquent actuellement ce produit sous le label qualité tunisien), les dattes et l’huile d’olive, a appelé au renforcement des exportations des produits fabriqués sous la marque tunisienne, à l’instar des conserves de sardines et sardinelles, en vue de permettre l’augmentation de leurs quotas sur le marché européen.