Dans l’interview-vidéo qui suit, Mounir Mouakhar, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Tunis (CCITunis), évoque le développement de la franchise en Tunisie, en général, et de la cinquième édition de TunisMedFranchise, en particulier, qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2015 dans les locaux de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
M. Mouakhar explique brièvement les débuts difficiles de la franchise en Tunisie vers les années 2009, compte tenu du fait que l’administration ne maîtrisait pas le concept. Ce qui fait que la CCI de Tunis et partenaires ont durement bataillé afin que la franchise soit ce qu’elle est aujourd’hui en Tunisie. Et au vu de certaines success stories dans ce domaine, on peut dire que l’enjeu en valait la peine: créations plusieurs franchises étrangères en Tunisie et tunisiennes à l’étranger, mais aussi modernisation de l’activité commerciale dans notre pays, avec à la clé plusieurs milliers d’emplois créés, se félicite le présent de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.
En clair, la CCI de Tunis a permis à l’économie tunisienne de franchir un pas important en la matière. On comprend dès lors pourquoi la direction de la Chambre a tenu à maintenir l’organisation de la 5ème édition de TunisMedFranchise 2015, et ce en dépit de la situation économique du pays peu favorable à ce genre de manifestation.
Par la suite, il a évoqué le rôle de l’Association tunisienne de la franchise (ATF) dont la création avait été recommandée par la première édition du Salon TunisMedFranchise. Sa mission consiste essentiellement à vulgariser le concept de la franchise, sachant qu’elle est ouverte à tous les franchiseurs et franchisés tunisiens, précise M. Mouakhar.