Une baisse du nombre des touristes sur la zone touristique Yasmine Hammamet a été enregistrée, durant les dix premiers jours d’octobre 2015, avec un taux de 27%, a indiqué Mohamed Boujedaria, commissaire régional au tourisme.
Le nombre des nuitées passées a diminué de 60% en comparaison à la même période de l’année 2014, a-t-il précisé dans une déclaration à la TAP. Quant au taux d’occupation touristique, il a atteint 23,7% contre 50% durant la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une baisse de 26,3%.
L’affluence des Tunisiens résidents à l’étranger vers la zone touristique Yasmine Hammamet, durant cette période s’est élevée à 57%, alors que le nombre de nuitées s’est établi à65%.
Le tourisme intérieur et le marché algérien sont deux facteurs qui ont permis une diminution du déficit enregistré récemment, d’après lui, rappelant à ce propos que le marché algérien a enregistré, durant la période du 1er janvier au 10 octobre, une hausse du point de vue nombre des nuitées passées avec un taux de 29% et un taux de 40% du nombre des touristes.
Après l’attentat de Sousse, les services du commissariat régional au tourisme ont relevé la fermeture de 12 unités hôtelières, a noté Boujedaria.
S’agissant des prévisions pour les réservations à l’occasion de la fête du nouvel an, le responsable a confié que “la situation est encore floue” précisant que les agences de voyage à l’étranger doivent lancer des prospectus de promotion à partir du 1er novembre prochain.
La station balnéaire Yasmine Hammamet compte 45 unités hôtelière d’une capacité d’accueil de près de 18.500 lits. Le secteur du tourisme dans la région est à l’origine de près de 7.500 emplois directs et 23.000 emplois indirects, selon la même source.