Lors d’une séance de travail tenue lundi 26 octobre au ministère de l’Agriculture, décision a été prise de lancer l’opération d’exportation des dattes vers le marché libyen, tout en oeuvrant à simplifier les procédures administratives dans ce sens.
Les participants à cette réunion ont convenu de faciliter le financement de la campagne, à travers l’implication de la COTUNACE. C’est en tout cas ce qu’on lit dans un communiqué du ministère de l’Agriculture qui appelle a tenir, prochainement, une autre séance de travail avec la Banque centrale de Tunisie et les différentes parties prenantes.
Par ailleurs, le Groupement interprofessionnel des fruits a été chargé d’intervenir pour aider les producteurs à mettre à exécution le programme de stockage d’environ 4.000 tonnes de dattes; il prendra en charge une partie du coût de stockage.
Il a également été question de la nécessité de respecter les prix de référence des dattes convenus le 7 octobre 2015, à savoir 2,2 dinars/kg pour la variété «Deglet Nour régime» et 1,8 dinar/kg pour la variété de «Deglet nour vrac».
La constitution d’un stock régulateur par l’intermédiaire du Groupement interprofessionnel des fruits a été évoquée en tant que solution pour stocker des quantités de ce produit. Cette proposition sera soumise au gouvernement.
Les participants ont souligné l’impératif d’accorder plus d’intérêt à la qualité des dattes afin de préserver nos marchés traditionnels et de conquérir de nouveaux marchés à l’international.
Il a été décidé d’organiser un séminaire sur la stratégie dans le secteur des dattes les 14 et 15 novembre 2015.