“Le secteur de l’artisanat souffre de difficultés de commercialisation et aussi de la cherté des matières premières importées”, déplorent des participants à la 4ème édition du Salon de la création artisanale “créations 2015” qui se poursuit jusqu’au 1er novembre.
Le secteur fait face également à la rareté de la main-d’oeuvre. En effet, ils expliquent que “les jeunes ne sont plus attirés par les métiers de l’artisanat et ne sont pas prêts à apprendre leurs secrets”.
Mais si le secteur de l’artisanat va mal commercialement, c’est dû aussi à la baisse de l’activité touristique sans oublier la baisse du pouvoir d’achat du citoyen tunisien.
Pour résumer, disons que le produit artisanal tunisien fait face aujourd’hui à trois handicaps majeurs: rareté de main-d’oeuvre, baisse de pouvoir d’achat du citoyen et baisse de l’activité touristique.
A noter que 70 artisans participent au Salon de l’artisanat avec entre autres produits des créations de la broderie à la main, confection, produits de fibres naturelles, porcelaine artisanale, mosaïques, sculpture et les produits de peinture et de décoration sur les tapisseries.