Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande et du Fonds emploi (“Fonds pour la Formation et la Promotion de l’Emploi des Jeunes”), la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) a financé la formation diplômante, de reconversion, et l’insertion professionnelle de 160 jeunes tunisiens au chômage, dans le domaine de l’hydrothérapie dans la région du Sahel.
Cette formation s’est déroulée dans un centre de formation spécialisé en hydrothérapie, en l’occurrence Planet Thalasso Formation et Consulting, créé à cet effet par le Dr. Mohamed Sadok Gahbiche, spécialiste et expert international en hydrothérapie.
Les 160 apprenants, divisés en huit groupes (six groupes en hydrothérapeute spécialisé, un groupe en assistant manager en thalassothérapie et un groupe en technicien en maintenance spécialisé en thalassothérapie), ont suivi, durant dix-huit mois, huit cycles de formation
Cette formation, qui a débuté en mars 2014, sera clôturée le jeudi 29 octobre 2015 par une cérémonie de remise des diplômes à Dar Zitouna – Ecolodge, à Sousse. L’objectif est maintenant d’assurer la pérennisation de ce projet au moyen de formation de consolidation des acquis professionnels des ressources humaines déjà en place.
Enfin, une diffusion de ce projet aux autres pôles d’hydrothérapie, á savoir le Cap Bon et la région de Djerba-Zarzis, est fortement souhaitable afin de faciliter l’implémentation des nouvelles normes de qualité en thalassothérapie : ISO 17680.