La récolte d’olives dans le gouvernorat de Sidi Bouzid est estimée, cette année, à 70.000 tonnes contre 177.000 tonnes la saison dernière, selon les prévisions du commissariat régional au développement agricole (CRDA). Les services concernés dans la région ont pris les mesures nécessaires pour assurer le démarrage de la saison de cueillette des olives, recommandant notamment le respect de la date de démarrage de cueillette et du transport de la récolte vers les huileries.
L’impératif d’entretenir le matériel et les équipements dans les huileries afin de garantir une bonne qualité d’huile est vivement recommandé.
Les superficies d’oliviers dans le gouvernorat de Sidi Bouzid sont estimées à 50% de l’ensemble de terrain agricole. Sidi Bouzid compte 105 huileries d’une capacité de transformation estimée à près de 3.000 tonnes par jour. La capacité de stockage dans la région est de l’ordre de 10.345 tonnes dont 2.940 tonnes pour l’Office de l’huile et 6.247 tonnes dans les magasins de stockage des huileries et 1.158 tonnes à l’Office des terres domaniales (OTD).