L’agriculture est devenue fortement dépendante des pesticides chimiques de synthèse, selon le rapport de l’ONG “Greenpeace“: «L’Europe accro aux pesticides: comment l’agriculture industrielle porte atteinte à notre environnement», publié en octobre.
Selon ce rapport qui analyse l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse en Europe et leurs conséquences, la plupart des agriculteurs traitent leurs champs régulièrement, et non en dernier recours dans les rares cas d’infestation grave, de multiples produits chimiques et ce, à plusieurs reprises au cours d’une même saison.
L’un des impacts de l’utilisation des pesticides les plus relativement faciles à identifier est la réduction des ressources alimentaires.
Le rapport souligne que les pesticides existent partout dans l’environnement, même très loin du lieu où ils ont été utilisés, et n’atteignent pas uniquement les parasites ciblés, nuisant ainsi aux organismes vivants, souvent bénéfiques pour les cultures, sans compter leurs effets indirects graves sur les écosystèmes.
Ainsi, le rapport recommande l’abandon du système agricole actuel, destructeur et accro aux produits chimiques, au profit d’une agriculture écologique qui pourra résoudre les problèmes économiques et écologiques qui minent actuellement l’agriculture.
Il s’agit, également, d’améliorer les méthodes de gestion des sols, d’adopter des moyens de lutte antiparasitaire naturelle pour remplacer l’utilisation des pesticides dans l’agriculture et d’offrir des incitations fiscales visant à décourager l’utilisation des pesticides.