Des financements de l’ordre de 2,4 milliards de dinars seront consacrés au ministère de l’Equipement en 2016, dont 1,7 milliard de dinars destinés à des projets programmés pendant cet exercice. C’est ce qu’a fait savoir, mardi 27 octobre, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et l’Aménagement du territoire.
Le taux d’utilisation des fonds consacrés aux projets programmés en 2015 a atteint 59% jusqu’au 21 octobre, d’après des données présentées lors de la conférence périodique des directeurs régionaux de l’équipement tenue lundi.
Il a été convenu, au cours de cette réunion, de parachever la réalisation de la plupart des grands projets en cours avant la fin de 2015.
Présidant la réunion, le ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, a exprimé la volonté de la direction centrale de mettre à la disposition des directions régionales, les cadres, les agents et les équipements nécessaires à la réalisation des projets à un rythme satisfaisant et au décaissement des financements qui leur ont été alloués.
Quant à la protection des villes des inondations et la lutte contre les catastrophes, des études ont été préparées afin d’élaborer un plan d’intervention, outre le lancement de l’actualisation de la carte des zones inondées. L’objectif est de préparer, à l’horizon 2050, une stratégie de protection de toutes les villes et agglomérations menacées. Cette stratégie devrait être prête en 2020.
Les financements consacrés en 2015 à la protection de 185 villes et agglomérations se sont élevés à 230 millions de dinars, selon le ministère.
S’agissant des préparatifs pour la saison des pluies, des travaux d’entretien ont été menés aux niveaux des canalisations sur 650 km en plus de la réparation et la maintenance de 150 ouvrages.