La crise de la presse écrite, la création d’une agence de publicité publique et l’amendement du décret-loi 115 ont été au centre d’une réunion organisée mardi 27 octobre par le Comité directeur de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ), conduit par Taïeb Zahar, avec le président du Parlement, Mohamed Ennaceur.
A l’issue de cette rencontre, Taïeb Zahar, président de la Fédération, a souligné que le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est bien informé des problèmes que vit le secteur, la presse écrite et électronique en particulier.
Entre autres problèmes, Zahar a soulevé l’absence d’abonnements et une publicité publique distribuée de façon inéquitable et opaque, ajoutant que plusieurs demandes ont été adressées au président de l’ARP dont la création d’une agence de publicité publique et le rétablissement du texte régissant les abonnements avec les établissements publics.
La rencontre a permis de soulever la création d’un conseil de presse qui sera un véritable acquis pour le secteur dans la mesure où il fera respecter l’éthique professionnelle.
D’autres demandes relatives à l’amendement du décret-loi 115 sur la liberté de la presse ont été présentées, a indiqué Zahar, indiquant qu’une commission vient d’être créée avec le Syndicat national des journalistes tunisiens pour réfléchir sur des solutions juridiques aux journaux spécialisés dans la diffamation. Il a affirmé que le président de l’ARP a promis de ne ménager aucun effort pour améliorer la situation du secteur.
Par ailleurs, rappelons que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait rencontré le 19 courant des membres du Comité directeur de la FTDJ, rencontre au cours de laquelle la réalité du secteur et les moyens de le promouvoir avait été évoquée.