Le suivi des relations tuniso-espagnoles, les moyens de les développer et d’impulser le partenariat entre les organisations patronales dans les deux pays ont été au centre de la réunion qu’a eue le chef du gouvernement, Habib Essid, et le président de l’organisation patronale espagnole, Juan Rosell Lastrotas.
Le conseiller du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques, Ridha Ben Mosbah, a précisé à de l’agence TAP, que cette rencontre a permis d’étudier les perspectives d’une collaboration fructueuse entre les deux pays, d’autant plus que l’Espagne est le cinquième partenaire commercial et le sixième investisseur étranger en Tunisie.
Les investissements espagnols en Tunisie sont estimés à 1,23 milliard de dinars pour 5.700 postes d’emploi créés dans divers secteurs, notamment le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture et les industries manufacturières.
Rappelant que les relations bilatérales étaient en baisse durant les dernières années, en raison de la crise économique qu’a connue l’Espagne et la période de transition politique qu’a vécue la Tunisie, Ben Mosbah a fait état de la reprise économique en Espagne, qui a réalisé un fort taux de croissance.
Du côté tunisien, a-t-il ajouté, notre pays oeuvre à mettre en place ses réformes structurelles, ce qui multiplie les opportunités de partenariat et de collaboration entre les deux pays dans plusieurs domaines, en l’occurrence le tourisme, l’industrie, les travaux publics, les industries alimentaires et les énergies renouvelables.
Le conseiller du chef du gouvernement a ajouté que les deux Tunisiens Espagnols ont la volonté d’échanger les visites et d’intensifier les rencontres afin de booster les investissements bilatéraux.
Dans ce cadre, il a fait savoir que la Tunisie ambitionne de devenir une destination d’investissements privilégiée pour les capitaux espagnols, à la faveur des réformes structurelles qu’elle a engagées et des importantes opportunités d’investissement qu’elle offre.
Le chef du gouvernement a effectué, par ailleurs, une visite au Conseil oléicole international (OEI) à Madrid, où il a été accueilli par le directeur exécutif adjoint de l’OEI, Ammar Assabah, qui lui a présenté l’activité de cette organisation, dont la Tunisie est l’un de ses membres fondateurs.
Assabah a mis l’accent sur l’évolution du secteur de l’olive et de l’huile d’olive en Tunisie, ce qui lui a valu de devenir le premier exportateur mondial de ce produit pour la campagne 2014-2015, avec des exportations à hauteur de 270.000 tonnes et le 3ème producteur mondial d’huile d’olive, puisque la production a atteint 295.000 tonnes durant la même saison.
En visite en Espagne, les 26 et 27 octobre, Habib Essid a fait état, de son côté, de la volonté de son gouvernement d’accorder plus d’attention au secteur de l’olive et de la production de l’huile d’olive, notamment durant cette période caractérisée par des défis sécuritaires et socio-économiques.
A noté que le chef du gouvernement tunisien était l’invité d’honneur du Club de Madrid, à l’occasion de la tenue de sa conférence politique annuelle, organisée en marge du 10ème anniversaire de la fondation de ce club, qui regroupe plus de 90 anciens chefs d’Etat et chefs de gouvernements, dont notamment l’ancien président américain Bill Clinton qui occupe actuellement le poste du président d’honneur du club.
Le thème choisi pour le dialogue politique, organisé au Palais des Congrès à Madrid, est «Madrid + 10 : la politique du dialogue pour la prévention de l’extrémisme violent».