Rabat, capitale du Royaume du Maroc, abrite, du 27 au 31 courant, les travaux du 6ème forum pour le développement de l’Afrique du Nord sur le thème: “l’Afrique du Nord et les accords continentaux de libre-échange”. La tenue de ce forum coïncide avec la célébration du 20éme anniversaire de l’entrée en vigueur des Accords de Marrakech qui ont mené à la création de l’OMC et par le lancement, en juin 2015, des négociations pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).
La ZLEC est reconnue dans l’agenda 2063 comme un jalon important vers la création d’un marché commun fort d’un milliard de consommateurs. C’est une initiative dont le but est de renforcer les échanges intra-africains, servir de base stratégique à l’intégration effective du continent dans l’économie mondiale et faciliter la croissance, en stimulant l’industrialisation, la production, la compétitivité et la connectivité des infrastructures, explique une note du Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Ce forum est organisé par le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Centre africain des politiques commerciales, l’Union du Maghreb arabe (UMA), l’Union maghrébine des employeurs et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration et à l’approfondissement des échanges commerciaux entre l’Afrique du Nord et le reste des pays du continent.
Il ambitionne, également, de faciliter l’échange d’expertises entre un large éventail d’acteurs sur les défis de l’intégration commerciale en Afrique du Nord dans le contexte des accords continentaux de libre-échange (ACLE).
Les participants à ce forum seront sensibilisés aux accords de libre-échange existants ou en cours de discussion, à leurs rôles potentiels dans les processus de négociation et de décision ainsi qu’aux besoins et objectifs des autres parties prenantes.
Au programme de la 6ème édition du forum pour le développement de l’Afrique de Nord figurent l’organisation d’une journée de formation destinée aux médias sur le processus d’intégration continentale et la place de l’Afrique du Nord et d’un atelier régional du secteur privé sur les défis de l’intégration commerciale dans le contexte de la Zone continentale de libre-échange (ZLEC).
Un colloque sur le thème “20 ans de l’OMC, intégration de l’Afrique et méga-accords commerciaux régionaux” sera également organisé lors de ce forum.
Prennent part à ce forum des acteurs du secteur privé des pays de l’Afrique du Nord, des personnalités ainsi que des représentants et experts, notamment de l’UMA, des pays membres, d’organisations du secteur privé, du secteur financier et des organisations des travailleurs ainsi des représentants des médias.