“La Tunisie va oeuvrer à promouvoir l’industrie du câble pour mieux se positionner dans la chaîne des valeurs internationales liée, notamment, à l’industrie automobile”, a déclaré, mardi 27 octobre, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
S’exprimant devant plus de 70 personnalités arabes et internationales réunies du 27 au 28 octobre 2015 à Tunis à l’occasion de la 11ème conférence “d’Arabes Cab”, le ministre a ajouté que la Tunisie oeuvre à mettre en place “un cadre stratégique et ambitieux pour son industrie”.
Le pays compte 372 entreprises opérant dans le secteur des industries électriques et électroniques, dont 242 entreprises offshore. Les exportations de cette filière ont atteint 7,5 milliards de dinars en 2014, ce qui correspond à 31% des exportations industrielles nationales.
L’industrie du câble, qui compte 70 entreprises, a exporté, en 2014, l’équivalent de 3 milliards de dinars.
Zakaria a appelé les sociétés arabes opérant dans le secteur de la câblerie à travailler dans le cadre de la complémentarité et du réseautage et aussi en partenariat avec des les groupements de fabricants européens et dans le monde pour améliorer leur compétitivité.
Pour sa part, le président de l’Union des fabricants arabes de câbles, Hamid Rachid Al Zayani a indiqué que le volume de transactions du secteur dans le monde arabe avoisine les 10 millions de dollars.
Les sociétés dans la région du Maghreb sont pionnières dans l’industrie du câble pour avions et automobiles alors que celles des pays du Golfe sont compétentes dans la câblerie destinée à l’énergie et aux industries pétrolières.
Le président de One Tech Holding et membre de l’Union arabe d’ingineering et des industriels arabes, Moncef Sellami, a mis l’accent sur la nécessité de développer les recherches et créations pour développer les technologies, assurer un meilleur fonctionnement de l’énergie et rationaliser son utilisation.