La Suisse vient d’accorder un don d’une valeur de 42 millions de dinars pour appuyer des projets d’assainissement dans les gouvernorats de Tunis, du Kef et de Kasserine, et ce en vertu d’un accord, signé mercredi 28 octobre à Tunis, entre les deux pays.
“Ce financement suisse aidera, au bout de deux ans, à mettre en place des stations d’assainissement et à installer des réseaux d’assainissement dans les régions de Tajerouine au Kef, de Tala et Feriana à Kasserine. Il aidera aussi à améliorer le système d’aération dans la station de Chotrana 1 à l’Ariana”, a déclaré le ministre de l’Environnement, Nejib Derouiche, lors d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat suisse à l’Economie (SECO), Ineichen Fleish.
Fleish a réitéré, à cette occasion, la volonté de son pays d’appuyer des projets en Tunisie dans les différents secteurs d’activités, et surtout économiques.
Elle a fait part de son admiration à la jeune expérience démocratique en Tunisie et au consensus établi entre les différentes parties politiques.
“Le programme de coopération tuniso-suisse se poursuivra durant les quatre prochaines années et assistera des projets sociaux et de développement”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), El Habib Omrane, a estimé que “le nouveau système de la station d’assainissement de Chotrana 1, qui vient d’entrer en production, permettra de transformer le système d’aération d’un système énergivore à un système économe d’énergie”.
Il permettra, en outre, d’améliorer la qualité des eaux traitées destinées à plus d’un million d’habitants.
D’après le premier responsable de l’ONAS, 6 millions de m3 des eaux traitées sont utilisées, chaque année, dans le domaine de l’agriculture et 1 million de m3 d’eau est destiné à l’irrigation des terrains de golf à Soukra et Gammarth.