La firme coréenne LG Electronics semble adapter la science-fiction à la réalité, en ce sens que ses experts anticipent les interrogations des consommateurs en matière d’innovation et de technologies, qu’on appelle communément “High Tech“.
En effet, dans un document, LG Electronics souligne: «… avec l’accès à la technologie qui ne cesse d’aller crescendo, peu après le lancement d’un nouveau produit, les consommateurs n’hésitent pas à s’interroger sur la prochaine trouvaille qui saura émerveiller encore davantage et la victoire –du moins provisoire- appartiendra à l’entité qui avait su repousser les limites de la technologie».
Pour ce faire, la firme coréenne estime indispensable de multiplier «ses investissements en recherche et développement afin de maintenir sa position dans l’élaboration des tendances». Elle est «déterminée à ne pas être un simple disciple…», et elle annonce la création, prochainement, «l’ultime maison intelligente à travers une large sélection de produits».
Smartphones et objets portables: l’ultime prédiction de la science-fiction
De nos jours, l’ère des Smartphones est devenue une réalité qui a même dépassé la plupart des attentes.
Selon Time, Martin Cooper, l’inventeur du premier téléphone cellulaire, a même cité les communicateurs de poche représentés dans l’univers de Star Trek comme étant une source d’inspiration pour son invention.
Cependant, on pourrait se poser la question de savoir en quoi ces dispositifs spécifiques concernent LG. «… il est vrai que quand vous évoquez Smartphones et tablettes, LG n’est peut-être pas la première marque à laquelle le consommateur tunisien va penser, mais en fait, LG se positionne très bien dans le marché des communications mobiles à travers le monde», répond un communiqué de LG Tunisie.
«De la présentation de Smartphones révolutionnaires (à l’instar du dernier LG G4 ou le LG V 10 également connu comme le LG G4 Pro) à l’accumulation de partenariats avec des entreprises internationales dans les hautes technologies tel que le lancement du Nexus 5X, une troisième collaboration avec Google, il est évident que LG Electronics connaît les enjeux à retenir dans cette ère numérique en perpétuelle mutation», poursuit le document.
Mais ce n’est pas que cela, car on assure que LG a permis de concrétiser un autre dispositif initialement fictif, en l’occurrence la Smartwatch. «D’année en année, LG a perfectionné ses apports en introduisant respectivement la G Watch, G Watch R et Watch Urbane. Les Smartwatch de la marque LG se distinguent en combinant un design intemporel avec une connectivité accrue et des fonctions avancées».
D’ailleurs, la Watch Urbane LTE (2e édition), le plus récent bébé de la famille, représente le premier dispositif Android Wear à inclure la connectivité cellulaire, ce qui signifie qu’il n’y a pas lieu pour lui d’être lié à un smartphone. Il est également compatible avec Android et iOS et offre la résolution la plus élevée dans le secteur.
Revenant sur la “maison intelligente“, LG Electronics souligne que «… l’univers de la science-fiction dépeint une maison à la Minority Report. Bien que cela puisse être un peu loin de la réalité, lorsqu’il est question de cuisine intelligente, LG estime que le défi actuel à portée de main consiste à trouver la façon intelligente de garder la nourriture fraîche, à une époque où le niveau de qualité de la nourriture est continuellement en diminution, par opposition à une augmentation des factures d’électricité».
Inutile de rappeler que le géant sud-coréen a confirmé sa réputation d’innovateur grâce à sa technologie Door-In-Door qui est disponible depuis quelque temps sur notre marché tunisien. «Cela fait partie de la quête du triple objectif de LG: la convivialité, la conscience environnementale et l’optimisation de l’espace»…
Téléviseurs OLED intelligents: plus de possibilités, moins d’encombrement
La télévision peut être le dispositif qui a le plus évolué au cours d’une période de temps relativement courte. Et dans ce domaine, la fiction et la réalité se confondent, car LG a tenté de réaliser les attentes des consommateurs. La technologie OLED de LG en est un parfait exemple.
Du reste, l’écran OLED de LG est spécial par son «angle parfait, perfection dans les couleurs et noir et blanc…». En effet, «cette technologie, disponible dans la plupart des magasins d’électronique, ne cesse d’étonner par sa performance, et est constamment perfectionnée comme lors du dernier IFA 2015 où on la combine avec l’HDR».
Par ailleurs, LG dispose de son propre système d’exploitation: WebOS 2.0. Son slogan traduit en «Faire à nouveau un téléviseur simple» était un ajustement parfait prouvant que complexité ne rime pas forcément avec innovation.
En tout cas, les chercheurs de LG Electronics sont conscients que tout le monde est à la recherche d’une vie plus facile, plus pratique, alors avec une interface entièrement personnalisable et ergonomique, LG WebOS est venue répondre à cette attente.
Enfin, à noter que la firme ne sacrifie pas l’environnement sur l’autel de la haute recherche technologique. «… LG Electronics est déterminée à atteindre ses objectifs sans pour autant compromettre l’environnement et la biodiversité». Voilà qui explique la montée en gamme de ses investissements dans le secteur des technologies renouvelables sous l’appellation de «LG Solar» qui promeut un respect perpétuel de l’écosystème en offrant une multitude de produits dédiés.