La Russie, invitée d’honneur de la 12ème édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP) qui a ouvert ses portes mercredi 28 octobre au Parc des expositions du Kram (Tunis), a eu la volonté de développer ses relations de coopération avec la Tunisie dans de différents domaines, en particulier dans le secteur agricole.
Cette volonté se traduit par la création d’une Chambre tuniso-russe pour le commerce, l’industrie et le tourisme, en 2015, qui a pour mission de «fournir toutes les informations nécessaires -assistance, consultation et conseils aux entreprises tunisiennes et russes-, afin de multiplier les échanges commerciaux entre les deux pays», a souligné Khalil Louati, président de la Chambre.
Il a souligné que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Russie sont encore faibles. Les exportations tunisiennes vers la Russie ne dépassent pas 50 millions de dinars, alors que ses importations sont estimées à un 1,9 million de dinars.
«Il est impératif aujourd’hui d’établir des relations fructueuses entre les deux pays afin d’assurer une croissance soutenue des échanges commerciaux», a-t-il estimé.
Pour ce faire, il est envisagé de créer une centrale de collecte et d’exportation en Tunisie pour aider les agriculteurs tunisiens à exporter leurs produits à moindre coût sur le marché russe.
Selon Louati, le groupement des agriculteurs dans une centrale de collecte et d’exportation permettra d’organiser des vols d’avions de cargo à destination la Russie. «Cela peut résoudre le problème du transport des marchandises vers la Russie et créer en conséquence une dynamique économique entre les deux pays», a-t-il fait valoir.
Il est également envisagé de créer une banque tuniso-russe pour faciliter aux investisseurs tunisiens et russes les transactions commerciales.
L’agriculture tunisienne bénéficie également de l’assistance technique et logistique auprès des experts bénévoles hollandais.
PUM (Experts Seniors Néerlandais) est une organisation présente au SIAMAP, qui détache des entrepreneurs expérimentés afin d’offrir de l’aide aux entrepreneurs dans des pays en développement.
Selon Lamia Mâamer Kedidi, représentante du PUM en Tunisie, près de 4.000 experts bénévoles ont fournir leur assistance à près de 2000 projets par an dans 70 pays.
En Tunisie, 20 projets sont installés chaque année, dont notamment des coopératives de collecte de lait et d’élevage de tous genre.
D’après Kédidi, «le travail du PUM est fondé sur le besoin d’aide exprimé par une entreprise. L’entreprise présente une demande d’aide avec l’intervention du représentant local du PUM pour que l’expert accomplisse son travail de manière volontaire».