“La Tunisie est classée parmi les premiers pays membres du Comité mondial des femmes chefs d’entreprise (FCEM) (100 pays) en matière d’égalité homme-femme”, a indiqué Marie- Christine Oghly, vice-présidente du FCEM, qui tient sa réunion annuelle du 28 au 31 octobre à Tunis.
Oghly, qui s’exprimait mercredi 28 octobre devant des journalistes, a précisé que le FCMEM étudie la possibilité de lancer des concours en Tunisie destinés aux jeunes femmes souhaitant créer leurs propres entreprises. Cette expérience a déjà été lancée dans quelques pays d’Afrique du Nord, a-t-elle fait savoir.
Les lauréates vont bénéficier d’un accompagnement technique et d’un encadrement pour les aider à lancer leurs projets d’entrepreneuriat, a-t-elle poursuivi, ajoutant que le FCEM envisage de réaliser des projets de financement destinés aux femmes chefs d’entreprises à travers le crowdfunding (financement participatif), précisant que la Tunisie, un pays ouvert, pourrait tirer profit de ce mécanisme.
Le comité international pourrait aussi lancer, d’après Oghly, un projet de promotion de l’artisanat tunisien en coopération avec la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE), présidée par Raoudha Ben Saber.
“Je crois beaucoup à la femme tunisienne, que ce soit au niveau de son rôle dans la mise en valeur de l’artisanat tunisien ou en matière de préservation de son statut social”, a lancé la responsable.
D’après elle l’organisation de la réunion du Comité international en Tunisie est un “témoignage de solidarité avec les femmes tunisiennes”. “C’est aussi pour faire mieux connaître la Tunisie aux femmes chefs d’entreprises qui viennent de l’Amérique de sud, de l’Afrique et de l’Europe”, a-t-elle dit.