L’UTAP s’est employée à organiser le SIAMAP 2015, moyennant une enveloppe de 2 millions de dinars, afin de présenter toutes les nouveautés en matière d’équipements et de techniques de production, permettant de développer l’agriculture tunisienne. C’est ce qu’a assuré, mercredi 28 octobre, Abedelmajid Zar, président de l’UTAP, lors de l’ouverture du Salon.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Zar a fait valoir que la 12ème édition du SIAMAP 2015, placée sous le slogan «je suis agriculteur et fier de l’être», est une occasion pour promouvoir une bonne image de la Tunisie dans le domaine agricole et de s’ouvrir davantage sur les marchés extérieurs à travers la participation de 22 pays à ce salon, à l’instar de l’Afrique du Sud, Jordanie, Arabie Saoudite, Libye, Irak, Italie et Russie -invitée d’honneur.
Zar estime que l’agriculture n’a pas encore pris la place qu’elle mérite dans l’économie nationale, bien qu’il représente un secteur stratégique. “Le Salon vise à faire connaître les nouvelles créations en matière de semences, de races, de machinisme utilisés dans de différentes cultures comme les tomates, les bétraves à sucre afin d’assurer une productivité plus élevée”.
Cette édition est destinée à valoriser l’exploitation de la recherche scientifique dans le développement du secteur agricole surtout que la recherche scientifique ne prend pas en compte les problème que vit l’agriculteur dans la réalité, a-t-il souligné.
Le président de l’UTAP a aussi évoqué les entretiens en cours entre l’Organisation agricole et les représentants de la Russie sur les perspectives de l’exportation de produits agricoles nationaux vers ce pays et les moyens d’obtenir les certifications nécessaires outre le bénéfice d’avantages douaniers.