“Pour développer l’industrie tunisienne, il faut promouvoir l’innovation et l’invention, indispensables pour améliorer la compétitivité de l’entreprise et soutenir tous les programmes de synergie entre la recherche et la production”, a estimé le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Intervenant à Hammamet à la conférence de clôture du Projet d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI), le ministre a relevé que “le département de l’Industrie oeuvre à concrétiser cette démarche sur la base d’une stratégie de plusieurs axes, dont notamment le renforcement de l’infrastructure technologique par la création de six pôles technologiques”.
Il a aussi déclaré que l’Etat soutient les programmes d’amélioration de la valeur ajoutée des secteurs classiques, notamment les industries agro-alimentaires, le textile et les industries électriques et mécaniques, des secteurs à forte employabilité pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
Il a laissé entendre que l’un des objectifs de la stratégie du département de l’Industrie, le développement de l’industrie des composantes aéronautiques.
Financé par l’Union européenne, à hauteur de 12 millions d’euros, le programme “PASRI” a enregistré des résultats encourageants, ce qui a incité les responsables du projet à présenter une demande pour réaliser une nouvelle version PASRI 2.
Le programme a permis de concevoir des systèmes de gestion de l’innovation au sein de 200 entreprises tunisiennes et de lancer le programme “Mobi Doc” qui a habilité environ 240 doctorants à réaliser leurs recherches au sein de 100 entreprises industrielles.
Il a aussi permis de concevoir le plan quinquennal pour le développement de la recherche coopérative “Cluster”.