L’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement automatique des prix des hydrocarbures, décidé dans le cadre de la loi des finances 2016, aura lieu à partir de mi-2016, a fait savoir Zakaria Hamed, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la conférence de clôture du Projet d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI), tenue mercredi 28 octobre à Hammamet, le ministre a précisé que le département de l’industrie oeuvre à mettre en place ce mécanisme et à convenir de la périodicité de son application (chaque trimestre ou semestre).
Hamad a souligné que l’adoption de l’ajustement automatique des prix des hydrocarbures garantira la transparence moyennant la conformité à l’évolution des prix sur le marché international et permettra d’alléger les charges de compensation.
Concernant la situation énergétique en Tunisie, le ministre a indiqué que la production d’hydrocarbures a régressé d’environ 6% en comparaison avec l’année 2014 et que le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie se situera en 53 et 54%.
Il a fait remarquer que 11 puits d’exploration ont été programmés en 2016 dans le cadre du programme de promotion des ressources nationales, sachant qu’en 2014 seuls 3 puits d’exploration ont été réalisés et ce chiffre devrait atteindre cette année 5 puits d’exploration. Hamed a mis en exergue le souci du département de l’industrie de régler dans les meilleurs délais les problématiques relatives à 33 dossiers en suspens. En outre, a-t-il dit, les efforts sont également centrés sur l’élaboration d’un projet de loi pour l’application de l’article 13 de la constitution (les ressources naturelles sont la propriété du peuple. La souveraineté de l’Etat sur ces ressources est exercée en son nom). Cet article, a affirmé Hamed, devrait être expliqué davantage en vue d’impulser le secteur de l’énergie.