Qualification, valorisation et promotion des produits de l’artisanat sur les marchés en Tunisie et à l’extérieur ont été les principales recommandations issues du forum sur “la valorisation de l’artisanat et des petits métiers par l’innovation et le développement solidaire” organisé, jeudi 29 octobre à Tunis.
Les participantes ont, aussi, recommandé de mettre en place des mécanismes de promotion de ces produits afin de favoriser sa commercialisation sur les marchés étrangers, protéger les droits d’auteurs pour les artisans et les artisanes et créer une plate-forme de regroupement des artisans comme les coopératives.
Assurer une formation centralisée et continue figure, aussi, parmi les revendications des femmes artisanes afin de promouvoir l’innovation dans ce secteur et trouver des ressources de financement pour permettre au secteur de l’artisanat d’être un vecteur économique important.
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, a indiqué, à cette occasion, que le secteur de l’artisanat revêt une grande importance dans l’économie nationale et aide à créer des postes d’emploi en Tunisie. Il a aussi mis en valeur l’importance du rôle des femmes dans le secteur de l’artisanat et salué le savoir faire et les talents des femmes artisanes et créatrices tunisiennes qui contribuent au rayonnement de la Tunisie à l’étranger.
Il a ajouté que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi accorde un grand intérêt à ce secteur, intérêt qui s’est manifesté à travers la création de plusieurs centres de formation professionnelle. “Le produit artisanal doit s’orienter vers les marchés internationaux et conquérir de nouveaux marchés à travers l’organisation de campagnes promotionnelles pour faire connaître les créations tunisiennes et le talents des artisans tunisiens” a fait remarquer Laadhari.
Le forum, qui se tient à l’initiative de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises en collaboration avec l’organisation internationale du Travail (OIT), est organisé dans le cadre de la réunion annuelle du Comité mondial des femmes chefs d’entreprises qui se tient du 28 au 31 octobre 2015 à Tunis sur le thème “Femmes chefs d’entreprises mondiales à la hauteur des enjeux et des défis”.