L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) propose la création d’un fonds de roulement et des centrales d’achat groupés de matières premières utilisées par les femmes dans de nombreux petits métiers pour les aider à faire face à la flambée des cours de ces matières sur les marchés locaux et internationaux.
D’après Wided Bouchamaoui, qui s’exprimait à l’occasion de la réunion du Comité mondial des Femmes chefs d’entreprises (FCEM) à Tunis (28-31 octobre 2015), l’UTICA est en train d’examiner aussi la possibilité de créer des projets de marketing en faveur de plusieurs petits métiers dans plusieurs spécialités de l’artisanat tunisien, l’objectif étant d’aider les femmes actives dans ce domaine à exporter et à conquérir des marchés extérieurs.
Lors de cette réunion qui constitue une opportunité pour développer des partenariats entre les femmes chefs d’entreprises dans tous les pays du monde, la présidente du patronat tunisien a fait rappeler le “paradoxe” qui caractérise la situation des femmes en Tunisie.
“Malgré que plus de la moitié des étudiants au sein des universités tunisiennes, dont celle du commerce, de gestion, de marketing et de finances, sont aujourd’hui des femmes, le nombre des femmes qui créent leurs propres projets demeure très faible”, a-t-elle expliqué, qualifiant la situation de “problème” auquel il faut trouver une solution à travers l’ancrage de la culture de l’initiative auprès des femmes et des jeunes filles particulièrement.
Bouchamaoui a également rappelé la nécessité de lutter contre le commerce parallèle et la contrefaçon pour faire revenir au produit tunisien sa place de choix.
Intervenant à ce conclave, Badra Aloua, du bureau de l’OIT à Alger, a fait remarquer que 22% des entreprises tunisiennes sont dirigées par des femmes, précisant que ces entreprises opèrent, pour la plupart dans l’artisanat et l’agriculture. La vice-présidente du Comité mondial des femmes chefs d’entreprises, Marie-Christine Oghly, a affirmé que dans le monde, l’activité artisanale est souvent dominée par les femmes. En Tunisie celles-ci représentent 70% dans le secteur. La responsable a par ailleurs, appelé à l’amélioration de la qualité des produits artisanaux, à l’accompagnement des artisanes et à la création de partenariats inter- entreprises sous forme de coopératives.
Prés de 200 personnalités féminines venant de plusieurs pays membres de l’organisation mondiale des femmes chefs d’entreprises (Belgique, Congo, Libye, Maroc, Turquie, Allemagne, Italie, Algérie ?) ont pris part à cette manifestation organisée sur le thème “Femmes chefs d’entreprise mondiales à la hauteur des enjeux et défis”.