“Les problèmes rencontrés par les femmes qui souhaitent créer leurs propres entreprises persistent et sont dus aux inégalités du genre”, a déploré, vendredi 30 octobre, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai Ferai. “En dépit de ces inégalités, les femmes entrepreneurs tunisiennes ont réussi à faire preuve de compétences reconnues et d’une volonté à relever les défis, à innover et à participer au développement du pays”, a-t-elle fait savoir, en marge de l’ouverture du forum mondial des femmes chefs d’entreprises (FCME), tenu à Gammarth, sur l’innovation collaborative au service de l’économie sociale solidaire.
Elle a souligné que la promotion de l’entreprenariat féminin constitue un axe prioritaire de la stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes, qui est actuellement, en cours d’élaboration. Cette stratégie, a-t-elle dit, intervient à un moment où le pays est confronté à un taux élevé de chômage, particulièrement chez les femmes.
Elle insiste sur le rôle clé que joue la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE) dans l’accompagnement des femmes désirant lancer leurs propres projets, notamment chez les jeunes diplômés. La présence de la CNFCE dans la plupart des régions est de nature à renforcer ce rôle d’appui de leadership économique des femmes.