La stratégie des technologies de la communication et de l’économie numérique cible leur utilisation généralisée par les entreprises économiques à l’horizon 2018.
Cette stratégie, qui sera arrêtée dans le cadre du Plan de développement quinquennal 2016-2020, tend à renforcer le positionnement de la Tunisie en la matière à l’échelle internationale, selon le ministre des Technologies de de la communication et de l’Economie numérique, Noamen Fehri.
Intervenant à la clôture d’une rencontre organisée au Technopôle El Ghazela et consacrée à l’élaboration du rapport sectoriel, Fehri a ajouté que ces technologies vont aider à améliorer la productivité des entreprises, notamment les PME, et les rendre plus compétitives sur les marchés internationaux.
La Tunisie, rappelle-t-on, a été classée 106ème au monde en matière d’utilisation des TIC en 2015 et 103ème en 2013.
Les experts et autres intervenants (représentants de structures publiques, syndicats et société civile) à l’élaboration de la stratégie nationale concernant les TIC, ont proposé des approches favorisant la concrétisation du plan “Tunisie numérique 2020”.
Il s’agit de développer l’introduction de l’électronique dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la culture, promouvoir le transport intelligent, créer une plateforme de commerce électronique et utiliser davantage les technologies dans le secteur agricole comme par exemple l’adoption d’une carte agricole numérique.
Les participants ont également appelé au développement du cadre réglementaire pour l’adapter aux projets numériques et la création d’un observatoire national de l’économie numérique.