Une nouvelle stratégie nationale d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’enseignement pour adultes sera lancée, dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement 2016/2020. C’est ce qui vient d’être annoncé, vendredi 30 octobre à Tunis, lors d’une journée d’étude consacrée à la présentation de cette stratégie qui vise à accélérer la lutte contre l’analphabétisme chez les jeunes issus des régions marginalisées.
Dans une déclaration à la TAP, Hichem Ben Abla, membre du Comité de pilotage de cette stratégie, a souligné que cette dernière repose sur plusieurs axes visant l’instauration, à l’horizon 2025, d’une société tunisienne totalement alphabétisée, et à lutter contre l’analphabétisme dans les quartiers populaires à forte densité démographique et dans les zones rurales.
Abla explique que cette stratégie repose sur une approche participative, impliquant toutes les structures publiques et privées et les composantes de la société civile afin de lutter contre l’analphabétisme.
Il évoque le recensement général de la population et de l’habitat de 2014 qui a révélé un taux d’analphabétisme de 18,5% et touchant principalement les femmes issues des régions rurales, dont les régions ouest du pays.
De son côté, le chef de cabinet du ministère des Affaires sociales, Mohamed Ben Gharbia, estime que le taux d’analphabétisme demeure élevé en Tunisie et constitue un obstacle à la réussite du processus démocratique.
Philippe Maalouf, spécialiste du programme éducation au bureau de l’UNESCO à Rabat, a, pour sa part, fait savoir que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture apportera le soutien logistique nécessaire à la Tunisie afin de mettre en place une stratégie d’alphabétisation et de développement de l’éducation non formelle.
La lutte contre ce fléau, a-t-il assuré, ne relève pas uniquement du ressort du ministère des Affaires sociales, mais nécessite la mobilisation de la classe politique et les composantes de la société civile.
A rappeler que cette stratégie nationale d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’enseignement pour adultes, qui s’étale de 2016 à 2027, est lancée à l’initiative de la Direction d’alphabétisme et d’enseignement pour adultes au ministère des Affaires sociales en collaboration avec le bureau de l’UNESCO à Rabat.