Tunisie – Emplois : La sixième promotion à l’embauche de l’EFE

Le travail de profiling professionnel, assuré par EFE, parvient à améliorer l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi. Et en bout de course, c’est le CDI.

Ils étaient 80 heureux candidats à trouver un emploi en empruntant le cursus de formation de la section tunisienne du  réseau international de cette ONG américaine qu’est EFE. Et c’est le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui a assisté personnellement à la cérémonie de remise des contrats d’embauche ce jeudi 29 octobre.

efe-entreprise-diplomes-76.jpg

Le combat pour l’employabilité

N’oublions pas qu’il y a 150.000 postes d’emploi non pourvus, à l’heure actuelle en Tunisie, selon les chiffres du Centre des jeunes dirigeants (CJD). A qui la faute? Au système dans son ensemble qui fait que l’université tourne le dos au monde du travail. Au bout du compte, les jeunes diplômés se retrouvent exposés aux affres du chômage n’étant pas tout à fait compatibles avec les exigences des employeurs.

C’est pour rompre cette fatalité qu’EFE a conçu son cursus de profiling des jeunes demandeurs d’emploi. Elle l’applique dans de nombreux pays dans le monde. Et sa représentation tunisienne semble avoir bien implémenté le concept à la réalité du marché de l’emploi tunisien. Ils sont plus de 470 à avoir rejoint EFE et à plus de 90% ils sont parvenus à se faire embaucher et qui plus est dans des entreprises de renom.

La dernière promotion a bénéficié de contrats de travail auprès d’enseignes prestigieuses que sont Poulina, Tunisie Câbles, Téléperformance et un hypermarché.

Comment relayer le concept EFE?

C’est un véritable état d’effervescence qu’observe EFE dans son engagement en faveur de l’emploi à travers un agenda annuel chargé. Tout ce qui se rapporte à la dynamique du recrutement est dans son champ d’intérêt. Cela va de la réforme de TFP -mécanisme d’encouragement à la formation et donc au redéploiement des carrières des salariés- jusqu’au thème de RH-business partner qui tisse de nouveaux rapports entre management et ressources humaines.

Zied Laadhari est séduit au point qu’il accompagne le marathon annuel des cafés-RH mensuels animés par Selma Benkraiem pour prendre le pouls du marché du travail et des innovations les plus audacieuses en matière d’employabilité.

Me Donia Ellouze, présidente de EFE Tunisie, mène un combat sans relâche pour diversifier les bailleurs de fonds qui financent les programmes de formation dispensés gratuitement aux jeunes candidats.

Lamia Cheffai, ancienne secrétaire d’Etat, qui compte à son palmarès la finalisation de la signature électronique, SG de EFE Tunisie, s’emploie à sensibiliser les entreprises les plus importantes pour pérenniser le concept.

Selma Benkraiem, par son engagement sur le terrain, propage l’utilité et l’efficacité du concept EFE. Ce dernier mérite en effet d’être appuyé par une initiative publique nationale. A l’évidence, cela contribuera à détendre les tensions sur le marché de l’emploi.