“Labvet”, un laboratoire privé tunisien spécialisé en biologie vétérinaire, vient d’être accrédité à l’échelle internationale, dans le dosage de l’histamine, molécule naturellement produite par le corps et apportée par l’alimentation, impliquée dans les phénomènes inflammatoires et allergiques, provoquant des maladies graves chez le consommateur de poissons.
Narjess Sakli, vétérinaire, a fait savoir à l’agence TAP, en marge d’une conférence sur “l’accréditation internationale des laboratoires d’analyses”, tenue vendredi 30 octobre dans le cadre de la 12ème édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP 2015), que “cette accréditation consiste en la mise en place d’un système de management, de qualité et de traçabilité des produits depuis la réception des échantillons jusqu’à la sortie des analyses”.
Elle permettra ainsi au laboratoire d’aboutir à des résultats fiables et d’assurer la crédibilité de ses analyses. D’après Sakli, “peu nombreux sont les laboratoires capables de procéder aux analyses des produits d’origine animale, dans le cadre du contrôle officiel, en Tunisie”.
Pour cela, elle juge nécessaire d’actualiser les lois ayant trait à la liste des laboratoires exerçant dans le cadre du contrôle officiel et d’y insérer les laboratoires privés accrédités qui répondent aux normes internationales.
L’objectif recherché est de juguler le phénomène de la concurrence déloyale entre les laboratoires accrédités et les sociétés d’alimentation ainsi que les abattoirs qui sont en train de se doter de laboratoires pour le contrôle interne. Les laboratoires européens installés en Tunisie posent aussi de problèmes au niveau de la tarification des analyses.
Pour elle, une tarification unifiée s’impose, au moment de l’ouverture des marchés des produits agricoles, dans le cadre de l’Accord du libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne.