La Banque mondiale (BM) va lancer une consultation sur sa nouvelle stratégie 2016-2020 au profit de la Tunisie, au cours de la période du 2 au 6 novembre 2015 à Tunis, Zaghouan et Béja, afin de prendre connaissance des attentes des citoyens vis-à-vis de la BM au cours de la prochaine période.
Cette stratégie consacrera des financements d’environ 1,25 milliard de dollars par an (2,5 milliards de dinars) afin de soutenir les efforts de la Tunisie pour renouveler son contrat social en définissant un modèle économique offrant des opportunités aux personnes défavorisées, conformément aux propositions du programme du Cadre de partenariat par pays (CPP) pour la Tunisie, publié par la BM sur sa page Facebook “Moyen-Orient Afrique du Nord”.
La BM appelle ainsi les Tunisiens à participer à cette consultation tant à travers Internet que par la présence.
En effet, la Banque organisera une première consultation le 2 novembre 2015 au siège du gouvernorat de Zaghouan sur le thème “renforcer l’intégration sociale, notamment des jeunes”.
La deuxième rencontre aura lieu le 3 novembre 2015 et s’intitulera “réduire les écarts entre les régions”. Cette opération, selon la BM, s’inscrit dans le cadre des efforts de soutien déployés par les différentes parties pour offrir à chaque individu l’opportunité d’exprimer son point de vue sur la nouvelle stratégie afin d’aider la banque à identifier ses lacunes et les actions prévues pour atteindre les objectifs nationaux.
La Banque a publié, à ce propos, un document contenant “le cadre du partenariat avec la Tunisie en 2016”, lequel document estime que «le gouvernement tunisien est confronté aujourd’hui à une équation difficile entre la satisfaction des attentes de la révolution et la préservation de la sécurité et la stabilité sociale ainsi que les libertés individuelles». Ledit document prévoit une croissance modeste de 0,8% en 2015, indiquant qu’elle représente «un signe anticyclonique économique contre l’économie tunisienne».
Le programme du cadre du partenariat vise à relever trois défis principaux a savoir la modernisation de l’infrastructure adéquate à une croissance durable, la création d’opportunités d’emplois dans le secteur privé, la réduction de la disparité régionale et le renforcement de l’intégration sociale ainsi que la promotion de la jeunesse, tout en focalisant sur le genre et la gouvernance.
Au vu des prévisions économiques difficiles, la Banque mondiale prévoit la poursuite de l’allocation d’une bonne partie des financements consacrés à la Tunisie au renforcement du budget afin de mener les réformes gouvernementales destinées à accélérer la croissance intégrale et créer des opportunités d’emplois.