Un conseil ministériel restreint (CMR), tenu lundi 2 novembre 2015 à La Kasbah, a été consacré à l’avancement du Plan de développement quinquennal (2016/2020), conformément à la circulaire du chef du gouvernement relative à l’élaboration du cadre général et la méthodologie de préparation dudit plan.
Présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, le conseil s’est penché sur l’avancement des travaux de la première étape du Plan au niveau des commissions mises en place, dont les rapports ont été élaborés sur une base participative, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le conseil a analysé les principaux résultats de l’étape d’identification réalisée au niveau régional, notamment le caractère limité des ressources humaines dans les régions, la détérioration de l’infrastructure de base et le déséquilibre entre les régions en matière de développement, outre la surexploitation des ressources naturelles, précise le document.
Autres problématiques soulevées, les limites du schéma de développement en matière d’aménagement territorial, le tissu industriel non innovant et incapable de créer des emplois au profit des diplômés du supérieur.
Le conseil s’est également intéressé à l’étape d’identification au niveau sectoriel, ainsi qu’aux problématiques conjoncturelles et structurelles.
Au cours de la 2ème étape, seront mis en place l’approche stratégique, les programmes et les projets recommandés à la lumière des différents résultats de l’étape d’identification.
Habib Essid juge nécessaire de poursuivre l’élaboration du Plan de développement et l’achèvement de toutes les étapes programmées sur la base du calendrier fixé, et ce dans le cadre d’une approche participative.