«Le secteur de l’emballage est appelé plus que jamais à consolider la compétitivité de l’économie tunisienne». C’est le DG de l’infrastructure industrielle et technologique au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Ridha Klai, qui l’affirme, car il estime que l’innovation et la création de la valeur ajoutée ne sont pas réalisables sans une industrie d’emballage innovante et performante. Il a fait ces déclaration lors des journées packagings tenues sur le thème: «l’emballage: entre innovation et réduction des coûts», organisées à l’initiative du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC) et l’Agence Tunisie place de marché(TPM).
L’emballage constitue un facteur déterminant pour le prix et la qualité du produit, a-t-il souligné, ajoutant que l’innovation et le respect de l’environnement constituent les deux principaux enjeux qui orientent les stratégies de développement du secteur de l’emballage.
M. Klai admet cependant que la multiplication des réglementations et la prise de conscience en faveur du développement durable, du recyclage des déchets, de l’allégement des produits et de la minimisation des substances dangereuses constituent des contraintes pour le secteur de l’emballage en Tunisie, mais ils offrent des pistes et des opportunités d’innovation.
De son coté, le DG de PACKTEC, Mohamed El Kamel, estime nécessaire de développer le secteur de l’emballage en Tunisie qui constitue une activité à forte valeur ajoutée.
Le designer français, Fabrice Peltier, affirme que pour réussir à vendre un produit, son emballage doit être remarquable, attractif et «générateur d’émotions» tout en étant recyclable ou réutilisable.
Les journées packagings, qui se tiennent les 3 et 4 novembre sur le thème «l’emballage : entre innovation et réduction des coûts», ont pour objectif de créer un flux d’échanges et de relations de partenariats entre les professionnels et les spécialistes de l’emballage.
Il s’agit, également, d’appuyer les opérateurs du secteur d’emballages dans la recherche de nouveaux marchés et de tenter d’apporter des réponses aux préoccupations majeures des entreprises fabricantes et utilisatrices d’emballages.