Enfin, le ministère du Commerce lève une partie du voile sur la “crise du tabac” qui frappe les fumeurs tunisiens depuis plusieurs mois. En effet, le département indique que la perturbation de l’approvisionnement du marché en tabac et la hausse de ses prix sont essentiellement expliquées par le manque de production et l’arrêt des opérations d’importation de quelques marques écoulées sur le marché tunisien. On aura compris que c’est une explication qui n’apporte rien de nouveau, car tout le savait les causes de cette perturbations.
Le ministère oeuvre, en coordination avec les services concernés, à assurer la reprise du rythme normal d’approvisionnement du marché, rappelant les efforts déployés en vue de lutter contre tout monopole dans ce secteur.
Dans ce cadre, 115.946 paquets de cigarettes ont été saisis et 718 contraventions ont été enregistrées à fin octobre 2015. Le retour à la normale des opérations d’approvisionnement reste tributaire du retour de la production à son niveau habituel.