Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est dit déterminé à “organiser et à rationaliser” l’opération de détachement des enseignants auprès de l’Agence tunisienne de la coopération technique (ATCT). Cette opération se fera sur avis des différentes structures dirigeantes de l’enseignement supérieur, en l’occurrence les conseils scientifiques et les conseils des universités, précise le ministère dans un communiqué rendu public jeudi 5 novembre.
Cet éclaircissement fait suite aux informations relayées par certains universitaires et l’opinion publique selon lesquelles le ministère de l’Enseignement supérieur encourage le corps enseignant à partir en détachement auprès de l’ATCT dans le dessein de vider l’université de ses meilleures compétences.
Les statistiques révélées à ce propos sont “gonflées et véhiculent des contre-vérités”, dénonce le ministère, faisant remarquer que les nouvelles données de l’année 2015 montrent que le ministère a donné son accord pour le détachement de 329 enseignants, dont 6% sont issus du corps des professeurs d’enseignement supérieur et 10% du corps de maîtres de conférences.
La plupart des enseignants détachés appartiennent à des domaines de formation ne souffrant pas d’un manque en effectif, tels que les mathématiques, la physique, la Chimie, les langues, la littérature et la civilisation arabe, précise le communiqué.
Le détachement, rappelle le ministère, est une formule qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du pays sur son environnement régional et international, et que la polarisation des compétences tunisiennes concerne des secteurs clés, tels que l’éducation, l’enseignement et la santé.