La Commission de l’industrie à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, jeudi 5 novembre, un accord en vertu duquel la Banque mondiale (BM) accorde à la Tunisie un crédit de 178,700 millions d’euros, soit 393 millions de dinars (MDT) pour développer le réseau routier tunisien.
Cette enveloppe de financement sera consacrée à la mise à niveau du secteur de l’infrastructure du transport en Tunisie ainsi que le doublement des parties des route nationales n°12, n°133 et n°4.
Le ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire va allouer une partie de cette enveloppe pour aménager 17 ponts, 230 petits ponts ainsi que 52 intersections au niveau des routes.
Ce crédit de la BM est accordé à un taux d’intérêt de moins de 1% et sera remboursé sur 34 ans avec une période de grâce de 5 ans.
Par ailleurs, un don américain de 909.000 dollars sera alloué pour le renforcement de la gestion des routes.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Anis Ghdira, a souligné devant les députés que son département a élaboré des appels d’offres en attendant l’approbation de l’accord, ajoutant que le projet qui démarrera en 2016 sera réalisé sur une période de 30 mois.
Dans cette optique, il a appelé les députés à adopter la loi relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique amendant la loi actuelle qui révèle plusieurs lacunes empêchant l’Etat d’exproprier quelques biens fonciers pour l’intérêt public.
Ghdira a souligné que le ministère compte recruter 100 ingénieurs pour l’exécution des projets au cours de 2015, tout en maintenant le même nombre en 2016.