L’université tuniso-allemande va accueillir près de 3.000 étudiants. C’est Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui l’a affirmé jeudi 5 novembre à Berlin en marge de la visite officielle du chef du gouvernement Habib Essid en Allemagne.
Il évalue à 200 millions de dinars le coût de ce projet, précisant qu’«une commission d’experts examine actuellement les modalités pratiques pour lancer ce projet dans les plus brefs délais».
Selon Bouden, ce projet permettra d’introduire en Tunisie un nouveau modèle d’enseignement supérieur, celui de la République fédérale d’Allemagne, basé essentiellement sur la recherche appliquée et le rapprochement de l’université de l’environnement économique et social.
Il s’agit également de permettre à un grand nombre d’étudiants tunisiens qui désirent poursuivre leurs études en Allemagne de bénéficier de la même formation tout en étant dans leur pays et dans leur environnement, a-t-il ajouté.
Chiheb Bouden a souligné que la création d’une université tuniso-allemande en Tunisie permettra aussi de polariser les investisseurs allemands qui préfèrent recruter des diplômés de l’enseignement supérieur allemand.
Les doctorants et diplômés de l’enseignement supérieur au chômage pourront aussi intégrer les centres de recherche appliquée relevant de l’université et contribuer ainsi à la création de projets innovants.
Le ministre rappelle que la création de l’université tuniso-allemande passera par différentes étapes, d’abord commencer par l’enseignement des sciences de l’ingénieur et des sciences fondamentales, puis passer aux sciences de management, enfin aux différentes spécialités scientifiques de manière générale, et ce selon un régime de Licence Master Doctorat (LMD).