La Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) assure, dans un communiqué rendu public vendredi, qu’il n’y a pas de manque au niveau de la production locale de cigarettes, laquelle a d’ailleurs augmenté de 52%.
Elle a indiqué que la production mensuelle de cigarettes tunisiennes a progressé de plus de 26 millions de paquets au cours des mois de septembre et octobre 2015. Pour les 8 premiers mois de 2015, la moyenne de la production mensuelle a été de 17 millions de paquets.
Les ventes de ces produits ont augmenté de 30% pour progresser à 35 millions de paquets mensuellement, au cours des deux derniers mois. De janvier à août 2015, les ventes ont été de l’ordre de 27 millions de paquets, mensuellement.
La RNTA a expliqué l’accroissement de la production par sa réalisation d’un programme d’investissement, l’installation de nouveaux équipements et l’exploitation optimale des anciennes machines.
Pour ce qui est des cigarettes importées, la Régie a indiqué que “les procédures de négociation, de contrôle, de conclusion et d’adoption des contrats avec les fournisseurs étrangers ont enregistré un retard de plus de six mois pour des considérations qui ne relèvent pas de ses prérogatives, ce qui a influé sur le rythme d’approvisionnement du marché en cigarettes étrangères”.
Elle rappelle que lors de deux séances de travail présidées récemment par le ministre des Finances, une stratégie et un programme d’actions ont été mis en place pour réformer les circuits de distribution outre la promulgation d’un mémorandum pour organiser la vente des cigarettes et autres produits spécifiques ainsi que pour lutter contre les pratiques de monopole, de spéculation et de stockage.
Des quantités de cigarettes étrangères ont été également importées jusqu’à fin octobre et seront distribués progressivement sur les centres de la RNTA et les recettes de finances, avec l’établissement d’un calendrier mensuel d’importation de quantités importantes de ces produits.
La RNTA a lancé un appel aux structures en charge du contrôle des marchés pour intensifier les campagnes de lutte contre la spéculation et la contrebande de cigarettes.