Le taux d’inflation a rebondi à 4,6%, en octobre 2015, après s’être stabilisé à 4,2%, durant les trois mois précédents. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 14,1% des prix du groupe tabac et boissons alcoolisées, en glissement annuel, d’après les dernières statistiques publiées par l’INS (Institut national de la statistique). Le taux d’inflation hors Tabac et boissons alcoolisées est de 4,3%.
La hausse du taux d’inflation est aussi imputée à la progression des prix du groupe alimentation et boissons (+3,4%), suite au renchérissement des prix des légumes (+11,9%), des huiles alimentaires (+8,7%), alors que ceux des poissons, du lait et dérivés et des oeufs se sont accrus respectivement de 4,8% et 1,6%, contrairement à ceux des viandes qui ont baissé de 2,5%.
Parallèlement, l’inflation a été de 4,9% pour les boissons, résultant de l’augmentation des prix du café et du thé (+10,4%) et des eaux minérales, des boissons gazeuses et des jus (2,5%).
Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont cru respectivement de 5,9% et 14,8%.
Une hausse importante est constatée au niveau du groupe des vêtements et chaussures (+7,3%), provoquée par un enchérissement des chaussures (+5,9%), des vêtements (+7,7%), des tissus (+2,9%) et des accessoires pour vêtements (+14,2%).
L’indice du groupe logement et énergie domestique a connu, elle aussi, une évolution de 5,4% par rapport à la même période de l’année précédente, suite à la hausse des prix du leasing (+7,6%), des matériaux de construction et de la maintenance des logements (+5,1%), de l’eau potable et de l’assainissement (+3,4%), de l’électricité, du gaz et des carburant (+0,2%).
Concernant le glissement annuel des prix du groupe meubles, équipements et services domestiques, il a augmenté de 6%, suite à l’augmentation des prix des ustensiles de cuisine (+7,6%), des services de maintenance des logements (+6,6%), du linge de maison (+7,6%), des équipements électroménagers (+4,4%) et des meubles et tapisserie (+6%).
Il en est de même pour le groupe santé dont les prix ont accusé une hausse de 3,1%, en raison de la progression des prix des services médicaux (+4,6%) et des produits pharmaceutiques (+2,7%).
L’indice du groupe “Transports” a enregistré, en octobre 2015, une augmentation de 1,7%. Ceci s’explique par la hausse de 2,6% des coûts des dépenses relatives à l’utilisation des voitures, du prix des voitures de 0,9% et des prix des services du transport public et privé, de 0,7%.
L’éducation de plus en plus chère
En ce qui concerne le groupe “Education”, le glissement annuel des prix est de 7,9%, en raison de l’augmentation des prix des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base de 7,8% et des prix des dépenses de l’enseignement secondaire (8,9%), du prix des fournitures scolaires (4,8%) et des dépenses des cours de rattrapage (10,0%).
Pour le groupe “Restauration et hôtellerie”, la hausse de l’indice a persisté pour atteindre 8,4%, avec le renchérissement des repas dans les restaurants et des services des cafés de 8,7% et des prix des services de l’hôtellerie de 6,2%.
Concernant l’indice des prix du groupe “Produits et services divers”, il a pareillement enregistré une augmentation de 6,6% en glissement annuel, et ce suite à l’enchérissement des services de soin personnel (+6,1%), des prix des besoins personnels (6,8%), des prix des services de l’assurance (8,5%) et aussi des prix des services financiers (7,5%).
En contrepartie, la baisse des prix du groupe “télécommunications” s’est poursuivie pour atteindre 2,7%, en raison de la régression des coûts des services de télécommunications de 2,1% ainsi que des prix des équipements de télécommunications de 6,6%.
Exception faite de l’énergie et l’alimentation, le taux d’inflation a atteint, en octobre 2015, 5,6%. Le taux de glissement annuel des produits non encadrés a atteint 4,9% contre 3,6% pour les produits encadrés.