Le Groupement interprofessionnel des fruits et légumes (GIFruits) a entamé, samedi 7 novembre, l’achat des dattes cueillies par les petits producteurs dans le gouvernorat de Kébili. Il s’est engagé à respecter le prix d’achat convenu à la production (2,2 dinars le kg) et à accorder une avance de 1 dinar à l’achat, a indiqué le président de la Commission sectorielle des dattes au sein du GIFruits, Mohamed Safi Ben Omrane.
A l’issue d’une réunion, tenue vendredi, pour examiner les moyens de résoudre la crise des dattes à Kébili et sauver la récolte, en présence de toutes les parties intervenantes dans le secteur, il a été également décidé de créer une commission de contrôle de qualité des dattes à l’achat.
Le GIFruits a fourni 10.000 caisses d’emballage en plastique au profit des producteurs qui vont vendre leurs marchandises au Groupement, a-t-il souligné, rappelant que chaque caisse portera le nom du producteur afin de faciliter l’opération de contrôle de qualité, a-t-il ajouté.
Le Groupement prendra en considération le pouvoir d’achat du citoyen et veillera à vendre les dattes achetées du producteur à des prix raisonnables oscillant entre 3500 et 4000 dinars le Kg, a-t-il affirmé.
A rappeler que les producteurs avaient déploré le non-engouement des revendeurs, marchands et exportateurs à l’achat des dattes pour les contraindre à vendre la récolte à prix-bas. Ils avaient organisé plusieurs mouvements de protestation pour appeler les autorités à intervenir afin de les aider à commercialiser leurs marchandises.