Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, a donné, samedi 7 novembre, dans l’une des fermes à Nadhour (gouvernorat de Zaghouan), le coup d’envoi du projet “plantation de 5 millions d’oliviers dans les gouvernorats du nord”, sur une période de cinq ans pour un coût global de près de 9,3 millions de dinars (MDT).
Ces plantations qui s’étalent sur une superficie de 50.000 hectares seront réparties suivant les spécificités de chaque gouvernorat et les catégories ciblées, a précisé Seddik dans une déclaration à l’agence TAP. Et que ce projet vise à développer les oliveraies et la production d’huile d’olive en vue de renforcer l’économie nationale.
Il a souligné que le ministère veille à valoriser ce secteur à travers le développement des mécanismes d’industrialisation, l’augmentation de la valeur ajoutée, la préservation des marchés traditionnels et la conquête de nouveaux marchés, notamment asiatiques.
La Tunisie oeuvre à renouveler les plantations d’oliviers surtout dans les régions du Sahel et au Sud, ce qui permettra de préserver sa position mondiale sur le marché de l’huile d’olive.