Le plan mis en place par les structures régionales de la promotion du secteur des olives dans le gouvernorat de Siliana et qui couvre la période 2016/2020, a été au centre de la 3ème session ordinaire du conseil régional tenue, vendredi 6 novembre.
Selon un rapport du commissariat régional au développement agricole présenté, au cours de la réunion, la production prévue pour cette année est estimée à environ 27.000 tonnes d’olives, soit l’équivalent de 5.400 tonnes d’huile, outre 1.000 tonnes d’olives de table.
Le plan régional de promotion du secteur oléicole, prévoit de faire participer les structures techniques concernées par les questions de financement, de suivi et d’orientation, outre l’appui à l’écoulement du produit.
Il vise en outre à consolider le rôle des organisations professionnelles et des composantes de la société civile. L’objectif recherché est d’élargir les superficies pour atteindre une moyenne annuelle de 2.800 hectares, et parvenir à 80.000 hectares d’oliveraies à l’horizon 2020. Le nombre actuel d’oliviers est estimé à 7,7 millions d’arbres.