Les délais d’indemnisation de l’assurance voitures vont diminuer de moitié, avant la fin 2016. C’est ce qu’a promis, lundi 9 novembre, Lassaad Zarrouk, président de la FTUSA (Fédération tunisienne des sociétés d’assurances).
La période de dédommagement de l’assurance voitures varie, actuellement, entre 2 mois et une année, selon la nature de l’accident. L’assurance voiture constitue le principal point de litige et la cause de manque de confiance entre les compagnies d’assurance et les assurés, a fait savoir Zarrouk qui intervenait lors du 13ème rendez-vous de Carthage tenu sous le thème «Assurance, investissement et développement».
Zarrouk a également que la stratégie élaborée par la FTUSA pour la période 2016/2020, qui sera soumise au gouvernement, comporte des changements radicaux et des mécanismes d’amélioration de la qualité des services accordés. Cette stratégie sera axée sur la restructuration de la gestion des compagnies d’assurances, la bonne gouvernance via l’instauration de la transparence des transactions et des états financiers et l’amélioration de la communication avec les citoyens, a-t-il encore avancé.
Il s’agit aussi de développer le secteur de l’assurance-vie qui ne représente que 15% du total des transactions du secteur, contre 85% en Afrique du Sud.
Le responsable a expliqué la réticence des tunisiens par l’existence de régimes de sécurité sociale, outre le facteur religieux assez présent dans la société tunisienne. La stratégie prévoit également le renforcement de la protection des personnes et des entreprises dans le cadre d’un service de prévention routes, maisons et entreprises économiques.
Le secteur de l’assurance dédommage les pertes mais la prévention contre les risques (accidents de la route, incendie dans une entreprise) reste plus importante, a-t-il appuyé.