Les exportations des dattes ont atteint plus de 8.685 tonnes, jusqu’au 9 novembre 2015, générant des recettes estimées à 35,4 millions de dinars (MDT) contre 8.922 tonnes pour des recettes de 42,8 MDT durant la même période de 2014, selon le ministère de l’Agriculture.
Les dattes tunisiennes sont essentiellement exportées, cette année, vers l’Italie (1.980,4 tonnes), la France (1.025,6 tonnes) et le Maroc (989,2 tonnes).
D’après le département de l’Agriculture, la récole des dattes est estimée, en 2015, à 246.000 tonnes.
Cette année, les producteurs de dattes dans le sud tunisien ont, à maintes reprises, protesté contre des problèmes rencontrés durant la saison de cueillette des dattes. Ceux-ci trouvent des difficultés à écouler leurs productions.
Ils ont contesté surtout les pratiques de certains exportateurs de dattes à l’encontre des agriculteurs pour les contraindre à brader les prix. Pourtant, les divers intervenants de la filière se sont mis d’accord sur les prix, lors d’une réunion tenue au siège du ministère de l’Agriculture, en octobre dernier.
Le Groupement interprofessionnel des fruits et légumes (GIFruits) avait entamé, samedi, l’achat des dattes cueillies par les petits producteurs dans le gouvernorat de Kébili. Il s’est engagé à respecter le prix d’achat convenu à la production (2,2 dinars le kg) et à accorder une avance de 1D à l’achat, selon le président de la commission sectorielle des dattes au sein du GIFruits, Mohamed Safi Ben Omrane. Il a été également décidé de créer une commission de contrôle de qualité des dattes à l’achat.