Une convention de coopération tuniso-algérienne dans les domaines du développement du produit touristique, la formation touristique, la commercialisation, l’aménagement touristique et l’investissement, a été signée, mercredi 11 novembre à Tunis. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution des recommandations de la 20ème session de la grande commission mixte tuniso-algérienne, tenue en octobre dernier à Alger, et la 3ème commission mixte tuniso-algérienne de coopération touristique, tenue les 10 et 11 novembre, a déclaré la ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik.
Mme Rekik évoquée également la signature d’une convention de jumelage entre l’Office national algérien du tourisme et l’Agence foncière touristique tunisienne (AFT).
Le ministre algérien de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, a souligné l’importance de renforcer les relations historiques entre les deux pays, évoquant le rôle de ces accords qui ne manqueront pas de créer, via la réalisation de projets, une dynamique dans les régions frontalières qui produiront de la richesse et des postes d’emplois.
Les conventions concernent notamment l’échange des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur touristique, outre l’organisation de sessions de formation dans les deux pays. Il s’agit également d’élaborer, au cours de l’année 2016, un programme visant le renforcement de l’action commune dans les domaines de la commercialisation et la communication touristique.
Une commission de suivi de l’exécution de la convention de jumelage dans le domaine de l’aménagement touristique sera créée et se chargera également des préparatifs de l’organisation de la 4ème commission mixte tuniso-algérienne de coopération touristique qui se réunira, en 2017, en Algérie.