Une convention a été signée entre Smart Tunisia, le projet qui entend faire de la Tunisie une destination offshoring compétitive, et le géant mondial des télécommunications Ericsson pour l’ouverture d’un centre R&D (Recherches et Développements) Near Shore qui sera implanté en Tunisie pour l’accompagnement des clients d’Ericsson de la région méditerranéenne et de l’Afrique.
Cette convention fait partie des nombreux accords signés en marge de la visite du président Beji Caid Essebsi en Suède la semaine dernière.
Raouf Mhenni, Slim Ghariani et Rachid Chihani, respectivement président de Smart Tunisie, directeur général d’Ericsson Tunisie et directeur régional d’Ericsson, ont exprimé leur satisfaction de l’ouverture d’un tel centre et leur conviction de son importance pour consolider la Tunisie numérique à travers l’amélioration de la compétitivité de l’industrie et de l’efficacité du service public.
Rappelons que Smart Tunisia est le fruit d’un partenariat public-privé qui a pour objectif de créer 50.000 emplois sur une période de 5 ans moyennant un investissement global estimé à 500 millions d’euros.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique numérique de la Tunisie en 2018, “est destiné à encourager les projets de technologie numérique capables de soutenir le développement économique de la Tunisie et soutenir la contribution du secteur privé dans le développement des technologies de l’information et de la communication de la Tunisie”.
Il est à noter aussi que le marché des télécommunications en Tunisie est en pleine croissance et devrait générer cette année, selon des estimations concordantes, des recettes de l’ordre de 1,5 milliard de dollars, enregistrant ainsi une augmentation de 4,1% par rapport à 2014. Cette augmentation est due à la croissance des données mobiles induite par les réseaux sociaux et les services, étant donné que 40% des abonnés mobiles en Tunisie utilisent des technologies 3G.