Un conseil ministériel restreint (CMR), présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, a examiné, jeudi 12 novembre à la Kasbah, une disposition exceptionnelle relative au règlement des problèmes fonciers liés au projet de barrage d’Essaida dans le gouvernorat de La Manouba.
Ledit barrage, qui sera réalisé dans la délégation de Oued Ellil, s’inscrit dans le cadre du projet de transfert des eaux de l’extrême nord tunisien vers le Grand Tunis, le Sahel et le Cap Bon, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
L’objectif est de construire un stock pour répondre aux besoins en eau potable au cours des périodes de pic de consommation à l’horizon 2050.
Le coût du projet est estimé à 104 millions de dinars programmés dans le cadre du budget du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour l’exercice 2016.
Le CMR s’est également penché sur les problèmes et les difficultés du secteur de la pêche, notamment, l’infrastructure de base, la régression du rendement du secteur et les conditions de travail des pêcheurs, outre la baisse des taux d’investissement dans le secteur de l’aquaculture Le conseil a mis l’accent sur les futurs orientations du secteur qui vise à renforcer la productivité de la pêche et les revenus des petits pêcheurs à travers l’amélioration des services portuaires et des conditions sociales.
Il s’agit en outre de lutter contre la pêche anarchique et préserver les richesses halieutiques. Le chef du gouvernement a mis l’accent à cette occasion sur la nécessité d’encourager les pêcheurs à adhérer aux systèmes de couverture sociale et d’améliorer les services accordés notamment aux pêcheurs souscrits au système destiné aux revenus limités.